DE | EN | FR | IT
Home | Média | Contact | Jobs | Caractère: + | ++ | +++

Communiqués au médias

Berne, le 5 avril 2004

Dynamisme accru dans le marché du trafic marchandises sur rail

BLS Cargo AG, une forte augmentation des trafics et un bénéfice en hausse

BLS Cargo AG a réussi à poursuivre sa stratégie de développement de façon significative en 2003. Elle a une nouvelle fois augmenté ses prestations de transport de 50% pour atteindre les 1'309 millions de tonnes nettes au kilomètre. Tous les segments de transport présentent un développement positif. Le compte de l’exercice 2003 boucle avec un montant total de 112 millions de francs et avec un bénéfice de 3,9 millions de francs. Une structure financière saine et un modèle d’activité axé vers l’avenir, en coopération avec des partenaires forts, forment une base solide, permettant de relever les défis sur les marchés libéralisés.

Un dynamisme croissant, la création d’alliances internationales et la forte intensité de la concurrence dans le trafic marchandises international sur rail, ont profondément marqué l’année 2003. Sur la base de structures d’activité sveltes et grâce à une coopération étroite avec les partenaires, BLS Cargo AG a réussi à assumer les défis opérationnels et stratégiques de l’année 2003.

Augmentation dans tous les segments clés

Durant l’exercice 2003, les prestations de transport de BLS Cargo AG ont augmenté de 50 % pour atteindre les 1'309 millions de tonnes nettes au kilomètre. En comparaison à l’exercice précédent, les prestations par trains complets au sein du marché suisse ont augmenté de 126 % pour aboutir à 157 millions de tonnes nettes au kilomètre. Dans le secteur du marché international, l’augmentation a été de 44 % pour s’établir à 1'152 tonnes nettes au kilomètre.

Tous les trois segments internationaux, à savoir: le trafic combiné non accompagné (conteneurs, caisses interchangeables et semi-remorques), le trafic de wagons isolés conventionnel et l’autoroute roulante, ainsi que le segment des trafics nationaux, ont contribué à cette croissance.

Le trafic combiné non-accompagné s’est révélé comme étant un fort générateur de croissance. Dans ce segment, BLS Cargo AG a pu, grâce à des offres taillées de façon individuelle, répondant aux exigences de l’économie et par un bon accompagnement de la clientèle, générer de nouveaux trafics spécialement depuis les port de l’ouest de l’Europe du nord.

Pour le renforcement du trafic des wagons isolés en transit sur l’axe Lötschberg–Simplon, a été mise en place en juin 2003, en coopération avec la société Raillion Deutschland AG et Trenitalia Cargo SpA., le concept de la plate-forme Mannheim (D) – Alessandria (I). Ce système permet pour la première fois de réaliser des prestations de traction transfrontalières, évitant par ce fait un changement de locomotives à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse. Les locomotives BLS de la série Re 485 circulent de Domodossola à Mannheim, tandis qu’en contrepartie, les locomotives de Railion de la série 185 tractent leurs trains jusqu’à Domodossola 

En comparaison à l’année précédente, l’autoroute roulante entre Fribourg-en-Brisgau et Novara a atteint, avec 8 paires de trains par jour, un plus de 26 % dans ses prestations de transport. Ella a réussi, en tant que prestataire complémentaire dans le transit alpin, bien accueillie au sein du marché, à s’établir en l’espace de deux ans et demie seulement.

Dans les transports nationaux, BLS Cargo AG a réussie, dans le segment du trafic des huiles minérales, à s’approprier de nouvelles destinations, notamment en Suisse centrale et orientale et ainsi à développer sa position en tant que partenaire de prestations à travers l’industrie européenne des huiles minérales. Les transports des matériaux d’excavation et de granulats au tunnel de base NLFA du Lötschberg ont atteint leur apogée en 2003.

Renforcement de la position du marché grâce à la présence au Gothard

Avec la reprise des prestations de trains sur l’axe du Gothard, BLS Cargo AG a fait, en mai 2003, un pas important vers son implantation en tant que prestataire pour la Suisse entière. Elle correspond ainsi de façon optimale aux besoins de la clientèle et offre, selon la provenance et le lieu de destination des transports, l’itinéraire souhaité à travers la Suisse. Le nombre de trains au Gothard, que ce soit dans le trafic de wagons isolés (transports de copeaux de bois, de papier, d’acier et d’automobiles neuves) que dans le trafic combiné non-accompagné, a augmenté peu à peu et comme prévu à environ 85 trains par semaine. Ces transports sont réalisés en étroite collaboration avec Railion Deutschland AG.

Compte de résultats 2003: bénéfice en hausse

Au niveau du compte de résultats 2003, BLS Cargo AG peut une nouvelle fois présenter des chiffres satisfaisants. Dans le total des produits d’exploitation, qui s’élèvent à 112,0 millions de francs (exercice précédent 82,3 millions de francs), les deux positions les plus significatives sont: les produits du marché international, avec 81,0 millions de francs (64,6 mio. CHF) et les produits du marché suisse, avec 21,5 millions de francs (11,6 mio. CHF). Les résultats d’exploitation, avant les intérêts et amortissements (EBITDA), ont pu être augmenté à 11,0 millions de francs (6,7 mio. CHF). Le bénéfice annuel est de 3,9 millions de francs (exercice précédent: 3,1 millions de francs).

Un modèle d’activité couronné de succès contribuant au transfert des trafics

Le modèle d’activité de BLS Cargo AG, aux structures sveltes et flexibles et en même temps intégré dans le réseau de partenaire européen du groupe Railion, a démontré avec succès le chemin engagé et son positionnement prometteur. Durant ces dernières années a été développé un portefeuille de produits équilibré et diversifié et les domaines d’activités géographiques ont pu s’étendre de façon successive. En outre le nouveau concept de la production transfrontalière a pu être réalisé.

Avec l’augmentation des prestations de transport au Lötschberg comme au Gothard, la jeune entreprise a atteint la part de 12% dans le marché suisse du trafic marchandises sur rail. Dans ce sens, BLS Cargo AG a confirmé sa position importante et durable dans le paysage ferroviaire suisse et également dans l’environnement européen et contribue, avec sa croissance dans le trafic combiné non-accompagné et l’autoroute roulante, de façon non négligeable à l’application des objectifs de transfert des trafics de la Confédération.

BLS Cargo SA

» retour à la vue d'ensemble