DE | EN | FR | IT
Home | Média | Contact | Jobs | Caractère: + | ++ | +++

Communiqués au médias

Berne, le 20 mars 2007

Exercice 2006: Croissance à tous les niveaux

BLS Cargo SA se réjouit des résultats records

La croissance substantielle au niveau des prestations, du chiffre d’affaire et des bénéfices, marque de façon positive l’exercice de l’année 2006 de la BLS Cargo SA. L’entreprise, active dans le trafic de marchandises sur rail, a réalisé une hausse importante dans tous les segments de transport et sur les deux axes de transport principaux à travers les Alpes suisses et peut, par ce fait, présenter un résultat record.
L’analyse de satisfaction de la clientèle, réalisée pour la première fois, donne une grande acceptation de la part des clients et des partenaires, grâce à des prestations flexibles et fiables. Ainsi, BLS Cargo SA se trouve dans une condition de santé remarquable et lance de nouvelles impulsions sur le marché. BLS Cargo SA, en tant que leader du marché sur l’axe Lötschberg–Simplon, profitera spécialement du nouveau tunnel de base de la NLFA, dont l’inauguration aura au mois de juin de cette année.

Pour la sixième fois consécutive, BLS Cargo SA, qui a été créée en avril 2001, peut présenter une croissance substantielle de ses activités. Ses prestations dans le trafic marchandises sur rail ont atteint 3'255 millions de tonnes nettes au kilomètre (tn/km). Ce qui correspond à une augmentation de 15 % par rapport à l’exercice précédente, qui était de 2'823 mio de tn/km, soit un quintuplement des chiffres par rapport à l’année de sa création. Cette évolution positive, se base sur l’augmentation des prestations à travers tous les segments et sur les deux axes principaux transalpins à travers la Suisse. Par ce fait, BLS Cargo SA réussit à renforcer encore plus sa position sur le marché.

Dans le trafic combiné, BLS Cargo SA réussit à augmenter ses prestations de 8 % à 2'366 mio tn/km. Le volume du trafic combiné non accompagné, le transport des conteneurs, des caisse interchangeables et des semi-remorques, a augmenté de 10 % aussi bien sur l’axe Lötschberg–Simplon que sur l’axe du Gothard et dépasse la croissance du trafic combiné accompagné (autoroute roulante).

Dans le trafic conventionnel des wagons isolés, l’année 2006 a clôturé avec succès. Les prestations ont augmenté de 42 % pour atteindre les 889 mio de tn/km. Sur l’axe Lötschberg– Simplon, la croissance a atteint 26 %. En contrepartie, BLS Cargo SA réussit à plus que doubler ses résultats sur l’axe du Gothard par rapport à l’année dernière, soit une hausse de 120 %.

Ce qui est également réjouissant, c’est l’augmentation de 21 % dans le trafic import/ export et national pour atteindre les 174 mio de tn/km. Dans ce domaine, la baisse de l’année dernière– après la fin des transports de matériaux d’excavation du tunnel de base du Lötschberg en construction – a pu être compensée en grande partie par des trains complets du transport d’huiles minérales et de l’industrie de ciment.

Dans le trafic de transit à travers les Alpes suisses, BLS Cargo SA a actuellement une part du marché de près de 40 %. L’entreprise s’est ainsi positionnée de façon importante dans le paysage ferroviaire suisse et assure une contribution décisive dans le cadre du report de la route vers le rail aspiré par la Confédération.

Egalement pour la sixième fois à l’affilée, BLS Cargo SA présente un résultat comptable positif. Elle réussit à augmenter le produit d’exploitation brut de plus de 6 % à 185,8 millions de francs. Le résultat d’exploitation EBIT (après amortissements et avant les intérêts) est de 9,4 millions de francs (année précédente 8,1 millions de francs). Le bénéfice a augmenté durant l’année comptable 2006 à 10,9 millions de francs (année précédente 6,4 mio de francs).

La bonne année de gestion 2006, aussi bien du point de vue des prestations que financier, a été atteinte, outre grâce à une position économie solide et stable en Europe, avant tout par le soin et le développement continu du modèle de gestion de BLS Cargo SA. La base de ses transports consiste à offrir des chaînes de transport transfrontalières, réalisées avec le partenaire Railion Deutschland et autres compagnies de chemins de fer. BLS Cargo SA va, en 2007, développer de nouveaux partenariats clientèles, tout en acquérant un potentiel de clients nouveaux, notamment en Suisse.

Les bonnes conditions qui existent à cet effet, sont démontrées par le sondage représentatif de la clientèle, qui a donné un résultat de grande satisfaction pour les prestations de BLS Cargo SA. L’entreprise est perçue comme étant aimable, compétente, fiable et orientée vers la clientèle. A côté de cela, a été démontré un potentiel d’amélioration, qui donnera sujet à une restructuration des activités de communication et de marketing. Les thèmes de proximité de la clientèle ainsi qu’un modèle d’offre plus flexible et individuel seront approfondis.

BLS Cargo SA fonde de grands espoirs sur le nouveau tunnel de base du Lötschberg. Un des grands projets d’infrastructure du siècle entrera en service en 2007, après huit années de construction. BLS SA et BLS Cargo SA ont équipé la totalité du parc des locomotives du trafic marchandises avec l’Européan Train Control System (ETCS). Grâce à la coopération active aux diverses circulations testes, BLS Cargo SA va dès le début, bénéficier des avantage du nouveau tunnel, et augmenter encore la qualité et la fiabilité des transports en faveur de la clientèle.

BLS Cargo SA

» retour à la vue d'ensemble