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Communiqués au médias

Berne, le 5 février 2008

Nouvelle hausse du trafic

BLS Cargo développe ses prestations avec le trafic de transit de et pour la France

Depuis le début de l’année, la société BLS Cargo SA réalise de nouvelles prestations de transport dans le trafic de transit entre la France, l’Italie et la Pologne via la Suisse. BLS Cargo s’est engagée à des partenariats importants avec des entreprises de transport ferroviaires françaises et s’offre ainsi des possibilités de développement.

Vers la fin de l’année 2007, BLS Cargo s’est vue accorder de nouvelles prestations dans le trafic de transit avec la France qu’elle exploite depuis le début de l’année comme suit:

• trains d’automobiles neuves depuis Bouchain (Nord de la France) vers Turin (Italie), avec
  plus de 270 trains par an.
• trains du trafic combiné non accompagné (TCNA) depuis Manchester (GB) vers Piacenza (I),
  avec plus de 180 trains par an.
• trains du TCNA depuis Dourges (F) vers Novara (I), avec plus de 360 trains par an.
• trains du TCNA depuis Muizen (B) vers Pescara (I), avecplus de 180 trains par an.
• trains d’automobiles neuves depuis l’Italie vers Saint-Priest (F) et wagons vides de
  Saint-Priest (F) vers Tychy (PL), avec plus de 360 trains par an.

Pour l’ensemble de ces transports, BLS Cargo prend à sa charge les prestations d’exploitation à travers la Suisse sur les axes Lötschberg et Gothard ainsi qu’entre les gares frontières de Genève et de Buchs SG. Le partenaire italien de ces trafics est Trenitalia. En France, les prestations sont réparties entre EuroCargoRail (filialeà 100% d’EWS), SNCF Fret et B-Cargo. La coopération avec les différents partenaires français démontre clairement qu’en France le marché du trafic ferroviaire est également en pleine évolution et que le partenariat avec les nouvelles entreprises ferroviaires peut se développer avec succès.

Grâce aux nouveaux trafics avec la France, BLS Cargo étend son offre actuelle avec l’Allemagne sur les deux axes Lötschberg et Gothard. L’entreprise se trouve à présent dans une position forte au sein du marché du transport international ferroviaire des marchandises en transit à travers la Suisse.

En outre, ces nouveaux trafics offrent à BLS Cargo un bon tremplin pour d’autres projets, partiellement en voie de réalisation. Comme le dit M. Dirk Stahl, directeur de BLS Cargo SA: «Avec les nouveaux trafics avec la France, BLS Cargo s’ouvre un nouveau champ d’application, qui renforce la position de BLS Cargo en tant que prestataire performant et fiable dans le trafic ferroviaire des marchandises en et à travers la Suisse».

Les prestations de transport ont une nouvelle fois augmenté en 2007

En 2007, BLS Cargo a réalisé une nouvelle croissance en augmentant ses prestations de transport de 3% à 3'341 millions de tonne nettes au kilomètre. Cette augmentation des prestations correspond plus ou moins à la croissance du marché du transport des marchandises sur le rail en Suisse pour 2007. Cette même année, BLS Cargo s’est trouvée, après une très forte croissance les années précédentes, dans une phase de consolidation planifiée avec une hausse ralentie prévue.

Pendant que les trafics de transit internationaux à travers la Suisse ont, avec plus 4,5%, fortement contribué à la croissance, les trafics d’importation et d’exportation ont quant à eux subi une baisse. En 2007, BLS Cargo a transporté sur l’axe Lötschberg–Simplon pratiquement le même volume qu’en 2006. Sur l’axe du Gothard, BLS Cargo à augmenté, en coopération avec Railion Deutschland, ses prestations de 11% avec de nouvelles part du marché à la clé. La part du marché de BLS Cargo SA dans le trafic des marchandises en transit à travers la Suisse est de l’ordre de 40%.

BLS Cargo SA

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