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Communiqués au médias

Berne, le 18 mars 2008

Exercice 2007: augmentation des prestations de transport et des résultats financiers

Une nouvelle année couronnée de succès pour BLS Cargo

Pour la septième fois consécutive, BLS Cargo SA (fondée en 2001), présente une croissance aussi bien des prestations de transport que des résultats financiers. Durant l’exercice 2007, l’entreprise, active dans le trafic des marchandises sur rail, a augmentée ses prestations transport dans le trafic transalpin à travers la Suisse de 4,5%, elle détient par ce fait une part du marché de 40%. BLS Cargo boucle l’exercice 2007 avec un résultat financier record. Le modèle d’entreprise de BLS Cargo, qui prévoit l’intégration de partenariats internationaux, s’avère être un succès prometteur.

Durant l’exercice 2007, BLS Cargo a à nouveau oeuvré avec succès. L’entreprise a augmenté ses prestations de transport de 3% à 3'341 millions de tonnes nettes au kilomètre. Dans le trafic de transit, qui correspond à 96% des prestations effectuées par BLS Cargo, l’augmentation des prestations de transport a même été de 4,5%. BLS Cargo présente cependant pour 2007 une croissance plus modérée par rapport aux années précédentes. Avec une augmentation des prestations de transport de 3%, l’entreprise est néanmoins satisfaite, car cela correspond aux prévisions. Après six années de croissances consécutives importantes (en moyenne 39% par année), durant lesquelles BLS Cargo a fortement investi dans de nouveaux domaines d’activités, une phase de consolidation a été engagée volontairement. Par cette mesure, BLS Cargo peut une nouvelle fois renforcer sa compétence opérationnelle et sa compétitivité.

Le succès dans tous les domaines

Dans le trafic combiné non accompagné, BLS Cargo put augmenter les prestations de transport de 1% à 1'762,2 millions de tonnes nettes au km. Pour la première fois dans l’histoire de la société, les prestations de transport sur l’axe du Gothard ont augmenté plus fortement que celles sur l’axe du Lötschberg. Les raisons sont liées à une augmentation de l’offre au Gothard, en coopération avec le partenaire « Railion Deutschland », également en faveur des clients du trafic combiné-non accompagné.

Dans le trafic combiné accompagné, BLS Cargo prend en charge, à la demande de RAlpin AG, les prestations d’acheminement des trains de l’autoroute roulante Fribourg-en-Brisgau (D) – Novara (I). Le manque de capacité de chargement sur les trains a pesé sur le développement de l’autoroute roulante en 2007, ce qui s’est traduit par des prestations de transport en dessous des prévisions. Les prestations se sont stabilisées au niveau de l’exercice précédent, soit à 627 millions de tonnes nettes au km. En 2007, BLS Cargo a pris en charge 5'000 trains de l’autoroute roulante, avec un taux d’occupation des trains de l’ordre de 91,5%.

Dans le trafic conventionnel des wagons isolés, BLS Cargo peut se retourner sur une année prospère, notamment dans le trafic de transit à travers la Suisse. L’entreprise a augmenté ses prestations de transport au Lötschberg de 5% à 483,1 millions de tonnes nettes au km, voire même de 36% à 348,7 millions de tonnes nettes au km au Gothard. En revanche, dans le trafic import-export, BLS Cargo subit une baisse substantielle de moins 31%. Ce recul est avant tout imputable au transport d’hydrocarbures à l’importation comme à l’exportation en Suisse orientale. Dans ce secteur, la concurrence s’est durement fait sentir suite à de nouveaux prestataires sur le marché.

Comptes annuels positifs

Le taux de croissance des prestations de transport de BLS Cargo a été dépassé par celui des résultats financiers annuels. BLS Cargo a augmenté ses produits d’exploitation globaux de 3,2% à 191,7 mio de francs. Les résultats d’exploitation (après les amortissements et avant les intérêts) s’élèvent à 13,5 mio de francs (année précédente 9,4 mio de francs.) Les gains ont atteint en 2007 14,9 mio de francs (année précédente 10,9 mio de francs). Cette augmentation substantielle a été rendue possible grâce à une conjoncture particulièrement favorable et par les effets bénéfiques d’un Euro fort.

Les bons résultats financiers démontrent clairement la situation économique saine de l’entreprise. Durant l’exercice écoulé, BLS Cargo a investi dans 10 nouvelles locomotives polycourant, financées en majeure partie par des moyens propres.

Le succès grâce à d’étroits partenariats

Pour BLS Cargo, le succès est lié aux facteurs suivants:

• La stratégie mise en place depuis plusieurs années dans un marché libéralisé
• D’étroits partenariats, que ce soit avec des clients ou des chemins de fer étrangers, mais
 avant tout avec le coactionnaire « Railion Deutschland AG ».
• La compétence logistique internationale mise en place par le management et le conseil
  d’administration
• L’utilisation de synergies au sein du groupe BLS.

Dans cette constellation, BLS Cargo se concentre avant tout en tant qu’entreprise de transport svelte et flexible dans son secteur clé, le transit ferroviaire à travers les Alpes, tout en créant par ce fait, une grande plus-value, tant pour elle-même que pour ses clients et partenaires. BLS Cargo continue de se concentre sur cette position, en intensifiant et en étendant sa politique du partenariat.

Les discussions politiques actuelles

BLS Cargo suit, non sans une certaine préoccupation, l’évolution et les discussions actuelles au sujet de la situation de CFF Cargo. Durant ces dernières années, le marché du transport des marchandises sur le rail s’est libéralisé, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Dans ce nouveau contexte, BLS Cargo s’est clairement positionnée de façon transparente, en accord avec les propriétaires et a construit sur cette base son modèle d’entreprise. La proposition politique quant à une fusion avec CFF Cargo est récusée par la BLS SA. De par les différentes stratégies engagées par les deux entreprises, il ne pourrait y avoir de synergies et le modèle d’entreprise, qui a fait ses preuves en incluant des partenariats internationaux, serait anéanti. En outre, une fusion ne serait soutenable du point de vue de loi sur la concurrence. L’ouverture du marché, qui a entraîné la concurrence entre les chemins de fer, ne peut plus être stoppée.

Les Objectifs

Durant l’exercice écoulé, BLS Cargo s’est consolidée et a développé ses compétences sur le plan opérationnel. L’entreprise renforcée peut s’engager dans de nouveaux défis et générer la croissance. Les prévisions pour 2008 sont prometteuses pour BLS Cargo, la conjoncture continuant de se montrer favorable. Avec la mise en service du tunnel de base du Lötschberg, de nouvelles perspectives ont été créées. Des projets de transport ont déjà été réalisés au changement d’horaire en décembre 2007 et on peut s’attendre à de fortes impulsions de croissance pour 2008. BLS Cargo est persuadée que la politique fédérale du transfert de la route vers le rail est engagée sur la bonne voie et portera ses fruits.

BLS Cargo SA

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