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Communiqués au médias

Berne, le 17 mars 2015

Résultats annuels de BLS Cargo pour l’exercice 2014

Une année pleine de réussite

En 2014, BLS Cargo AG a généré un bénéfice de 2,5 millions CHF et a ainsi confirmé la réorientation réussie de l’entreprise. En misant sur les transports rentables et sur le développement de la valeur ajoutée grâce à des locomotives transfrontalières, le groupe a enregistré des résultats satisfaisants. Mais la force actuelle du franc met l’entreprise face à des défis de taille.

En 2014, BLS Cargo a réalisé un chiffre d’affaires de 166,9 millions CHF (contre 182,2 millions l’année précédente). L’entreprise a ainsi totalisé un bénéfice d’exploitation (EBIT) positif à hauteur de 3,9 millions CHF (contre 2,6 millions l’année précédente). A la clôture du compte de résultat, on enregistrait un gain de 2,5 millions CHF (contre 1,5 million l’année précédente). Le groupe est ainsi parvenu à quasiment doubler l’EBIT et le bénéfice net pour un volume bien moindre. En misant sur les transports rentables, la gestion performante des coûts et le développement de la valeur ajoutée grâce à des locomotives transfrontalières innovantes, le groupe a réussi à dégager de bons résultats.

En 2014, le développement des transports a été favorisé par deux facteurs en particulier : d’abord la suppression du trafic par DB Schenker Rail et ensuite les fortes intempéries dans le nord de l’Italie à la fin de l’année. Le dernier facteur a entraîné des restrictions sur les itinéraires et même la fermeture temporaire du terminal à Melzo, un terminus critique pour de nombreux trafics de BLS Cargo. Par conséquent, le trafic a baissé de 23 % par rapport à 2013 (16 486 trains, contre 21 524 l’année précédente).

Le groupe remporte le Swiss Logistics Award

L’année dernière, BLS Cargo s’est établie comme prestataire autonome grâce aux concepts de locomotives transfrontalières sur le couloir «Rhin-Alpes». Les concepts ont également convaincu en matière de qualité et de productivité. Grâce à cette locomotive transfrontalière, partant de Rotterdam pour aller jusqu’à Melzo et baptisée «one locomotive – four countries» (une locomotive, quatre pays), BLS Cargo, en association avec le client ERS Railways, a reçu en outre le prestigieux Swiss Logistics Award en novembre 2014.

Perspective

BLS Cargo a dû temporairement faire face à plusieurs facteurs externes freinant la compétitivité du chemin de fer. Le franc fort a eu des répercussions particulièrement négatives sur BLS Cargo (après l’abandon de la politique du taux plancher par la Banque nationale suisse). Si BLS Cargo doit s’adapter à un taux de change bas à long terme (proche de la parité), les postes de charge, notamment ceux produits en francs suisses (prix des sillons, conducteurs de locomotives, locomotives, maintenance), doivent fondamentalement être remis en question et réévalués. BLS Cargo doit prendre des mesures pour améliorer la compétitivité.

Le résultat de 2014 montre que BLS Cargo a su s’adapter ces dernières années à la dépréciation EUR/CHF, passant de plus de 1,50 à 1,20. La nouvelle dépréciation de l’euro est toutefois de plus en plus difficile à compenser. C’est pourquoi BLS Cargo exige des politiciens et des administrations de renforcer les conditions économiques générales pour le transport par voie ferroviaire afin d’être en mesure d’atteindre les objectifs de transfert de la route au rail. Dans le cadre de la discussion en cours sur la réforme du prix du sillon en 2017, BLS Cargo doit impérativement bénéficier d’une réduction sensible sur le prix du sillon.

 

BLS Cargo AG

 

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» Referat zur Bilanz-Medienkonferenz von Dr. D. Stahl (allemand)

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