DE | EN | FR | IT
Home | Média | Contact | Jobs | Caractère: + | ++ | +++

Communiqués au médias

Berne, le 27 mars 2015

Investissement dans de nouvelles locomotives

Hausse du trafic international

BLS Cargo AG acquiert 15 nouvelles locomotives de fret polycourant. Les locomotives devraient assurer le trafic entre les Pays-Bas et l’Italie. Ainsi, BLS Cargo optimise l’exploitation rentable de locomotives transfrontalières et conforte sa position de leader sur le couloir fret nord-sud.

BLS Cargo décide d’investir dans 15 nouvelles locomotives polycourant qui assureront la liaison entre les Pays-Bas et l’Italie. Cette acquisition viendra, d’une part, combler les besoins prévisibles en réinvestissement pour le parc de locomotives vieillissantes et servira, d’autre part, à anticiper la croissance souhaitée.

Locomotives polycourant transfrontalières
Au cours de ces dernières années, BLS Cargo s’est progressivement établie comme un prestataire à part entière sur le couloir fret « Rhin-Alpes » grâce à des produits innovants dotés de locomotives transfrontalières. Ces concepts séduisent en termes de qualité et de productivité, et offrent ainsi une réelle valeur ajoutée aux clients. Grâce au concept d’opération de locomotive, en service depuis 2013, partant de Rotterdam (Pays-Bas) pour aller jusqu’à Melzo (Italie) et baptisée « one locomotive – four countries » (une locomotive, quatre pays), BLS Cargo a reçu le prestigieux Swiss Logistics Award en novembre 2014.

Les locomotives polycourant transfrontalières DACHINL sont essentielles à de tels concepts de production optimisés. Équipées des systèmes de sécurité des trains et des tractions adaptés, elles peuvent circuler en Allemagne (D), en Autriche (A), en Suisse (CH), en Italie (I) et aux Pays-Bas (NL).

Siemens remporte le marché
BLS Cargo a comparé en détail chaque produit du secteur et a réalisé de nombreux essais de trajets avec les locomotives. Au terme de l’évaluation, Siemens s’est vue adjuger le marché grâce à sa locomotive Vectron. La livraison des 15 machines se déroulera sur trois phases jusqu’en 2018. Les premières locomotives seront mises en service dès le deuxième semestre 2016.

Avec ses 15 nouvelles locomotives polycourant, BLS Cargo devrait nettement consolider sa position de leader en matière de concepts de production innovants sur le couloir fret. « L’évolution favorable constatée par le passé confirme que nous sommes sur la bonne voie et que nous bénéficions de l’approbation totale des clients. Nous avons réussi à nous positionner de manière forte face à la concurrence du marché libéralisé », se félicite Dirk Stahl, Directeur Général de BLS Cargo. « En investissant dans les locomotives polycourant DACHINL, nous souhaitons ouvrir la voie et continuer à consolider notre position sur le marché. »

 

 

 

Pour tout complément d’information, contactez Stefanie Burri, BLS Cargo AG, chargée de l’équipe de direction/communication, en appelant le +41 58 327 30 17 ou en envoyant un e-mail à stefanie.burri@bls.ch.

 

BLS Cargo AG

 

» Version imprimable


» retour à la vue d'ensemble