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BLS Cargo. Les alpinistes.

BLS Cargo est la référence en matière de transport de marchandises par les corridors ferroviaires sur l’axe central nord-sud qui traverse la Suisse. Agissant depuis la Suisse et forte d’une étroite collaboration avec des partenaires solides et fiables, l’entreprise propose à ses clients des services complets entre la mer du Nord et la Méditerranée. Son éventail d’offres s’articule notamment autour de trains complets sous forme de trafic combiné non accompagné et de trafic par wagons complets  et de l’autoroute roulante. Un autre pilier non négligeable de ses activités regroupe le trafic interne suisse et les transports d’importation et d’exportation. L’entreprise affecte des locomotives modernes polycourant pour réaliser les transports transfrontaliers, en collaboration avec ses partenaires internationaux. Le capital de BLS Cargo est détenu à hauteur de 52% par BLS, 45% par SNCF Logistics et de 3% par la société IMT SA (groupe italien Ambrogio).

La part du marché de BLS Cargo dans le trafic de transit sur rail à travers la Suisse est de 26%. Ainsi, BLS Cargo est le pilier central au sein du paysage ferroviaire suisse et participe de façon substantielle à l’objectif de la Confédération helvétique, de reporter le trafic des marchandises de la route vers le rail.

Pierres miliaires dans l'histoire de BLS Cargo

2017 SNCF signe un accord pour entrer dans le capital de BLS Cargo.
2016 BLS Cargo présente la 1ère Re 475.
2015 BLS Cargo a commandé 15 locomotives Vectron.
2014 BLS Cargo gagne le Swiss Logistics Award 2014 grâce au concept «One locomotive – four countries».
2014 BLS SA rachète les actions de BLS Cargo détenues par DBSR.
Première course commerciale de la locomotive Last-Mile.
2013

Concentration à des trafics rentables

2011 BLS Cargo présente avec Bombardier la nouvelle locomotive de location Last-mile.
2010 Baptême de la locomotive polycourant Re 486 à Domodossola.
2009 Les nouvelles locomotives multisystèmes Re 486 circulent pour la première fois dans le trafic transfrontalier en Italie.

2008

Réception des locomotives bicourant Re 486 pour un engagement en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse

Augmentation du capital actions de DB Schenker (Railion Deutschland AG) de 20% à 45% et IMT AG de 2,3% à 3%

2007

Ouverture du tunnel de base du Lötschberg
Création de BLS Cargo Deutschland GmbH
Développement des trafics avec la France

2006

Création de BLS Cargo Italia S.r.l.
Autorisation d’accès au réseau allemand

2005

La mise au concours de Hupac, ouvre la concurrence entre les chemins de fer Lancement des concepts Railport, avec Railion

2004

Développement de l’annexe de service de Chiasso
Certification Iso 9001:2000

2003

BLS Cargo roule pour la première fois au Gothard
Premier concept de production transfrontalière avec Railion

2002

Ouverture de l’actionnariat aux partenaires étrangers
Mise en service de la première locomotive bi-fréquence Re 485 pour un engagement sur les réseaux D et CH

2001 

Création de BLS Cargo SA Signature de la convention de base entre le BLS et les CFF